10/10/2012

"Dimanche, faut voter, fieu ! Sinon tu prendras un parcmètre..."

La campagne électorale se termine, les affiches sur les panneaux officiels commencent un peu à jaunir, mais l'élan des candidat(e)s ne s'amenuise pas...
Et pour cause, selon certaines sources, près de 35 % des électeurs ne savent pas encore pour qui voter...
Il faut dire que comparer les programmes n'est point aisé... Peu ou prou, toutes les listes sont d'accord pour dire qu'il faut plus de sécurité, une meilleure mobilité, plus de logements...
Alors quoi, ça ne servirait à rien tout ça ? Il y a pourtant des nuances et de taille...

Chez Ecolo/Groen, les derniers sondages sont favorables à la liste emmenée par Marie Nagy (Ecolo) et Bart Dhondt (Groen). Mais ce n'est que dans les urnes que tout se joue et ce sera durant ces derniers jours qu'il faut convaincre les indécis et leur dire avec conviction que le vote pour la liste Ecolo/Groen est véritablement le seul qui pourra influencer durablement une répartition des rôles déjà largement anticipée dans les états-majors du PS et du MR, probables futurs alliés à la Ville de Bruxelles. Nos propositions programmatiques sont résumés sur le blog de Marie Nagy. J'en retiendrai pour ma part trois, majeures à mes yeux :

  1. l'enseignement : la création urgente de places supplémentaires pour faire face au défi démographique, l'accent mis sur l'apprentissage des langues (FR/NL/EN) pour faire diminuer le taux de chômage des jeunes bruxellois 
  2. l'éthique : l'actualité récente à Bruxelles le montre encore, les personnes qui s'engagent en politique doivent faire preuve d'un discernement et d'un engagement éthique au-dessus de tout soupçon, car ils sont les garants du respect de la démocratie et ne peuvent la piétiner au profit de leur propres intérêts
  3. la mobilité : aujourd'hui même, à 200 m d'intervalle, un jeune enfant devant une école de devoir et une femme de 42 ans sur un passage piéton ont été renversés dans notre quartier, rue Marie Christine à Laeken. La femme est décédée, l'enfant est gravement blessé... Nous devons exiger et obtenir la mise en place d'une politique de mobilité respectueuse de tous, où le piéton, le cycliste sont protégés par des trottoirs aménagés, surtout autour des écoles, et des pistes cyclables visibles, et où les transports publics et les voitures partagent un espace par trop dévolu jusqu'ici à la seule voiture.

C'est pour cela que dimanche 14 octobre, je vous demande de soutenir cette liste et de porter votre choix pour les candidats qui souhaitent faire de Bruxelles une ville dont nous pourrons être fiers!

Et puisque le choix, c'est à vous de le faire, permettez-moi de vous guider un petit peu... en faisant un passage par ma boîte aux lettres, vidée ce matin de ces nouveaux tracts de la journée...
Ainsi, le CDH - que les sondages donnent partout en net recul à Bruxelles - définit ses 6 priorités pour la Ville. De façon étonnante, l'enseignement - pourtant priorité majeure pour nos jeunes et pour l'emploi, reprise par les autres partis - n'y figure pas ! Il faut dire que la Ministre de l'Intérieur joue invariablement sa carte fédérale - que peuvent donc espérer les Bruxellois au quotidien d'une élue largement absente ?-, en promettant le recrutement de pas moins de 800 nouveaux policiers... (On attend d'ailleurs toujours les 400 promis lors de l'accord institutionnel de 2011 pour renforcer la police bruxelloise, submergée par les quelques 200 manifestations sportives et politiques qui se tiennent dans la capitale de l'Europe...).

Ensuite, la majorité sortante PS-CDH, par la voix son collège des Bourgmestre et échevins fait dans la sobriété pour amorcer ce qu'on doit bien appeler une solide courbe rentrante, peut-être trop tardive d'ailleurs... En cause, le fameux plan 'parking' concocté à la va-vite par la majorité sortante, votée juste avant les vacances en catimini et qui revient comme un boomerang - c'est un hasard... - avant le scrutin. Un plan mal pensé, mal communiqué, peu réfléchi et qui met sur un pied d'égalité les voitures ventouses des boulevards du centre et les banlieues plus résidentielles de Laeken ou Neder. Bref, une mauvaise idée, mal exécutée, non concertée avec les populations concernées. Petite lettre toute timide du Bourgmestre pour annoncer que "Non, non, des rumeurs circulent qui ne sont pas justes... Pas d'inquiétude, nous ce qu'on veut, c'est que tout le monde puisse parker en paix, hein...". Pas très crédible, même si la réalité c'est que le plan est reporté, histoire de mieux réfléchir à la chose et surtout, d'écouter la population - commerçants en tête, mais aussi enseignants des écoles de Laeken et Neder, personnel infirmier et médical de Brugmann etc... La politique ça se construit avec les gens Freddy, pas autour d'un bureau...
Surfant sur la vague du plan de parking (... "ça c'est le bon filon pour récupérer des voix et cacher un peu les déboires de notre tête de liste"...), voici le retour du parcmètre version MR. C'est vrai, le parking est un souci dans le Nord de Bruxelles. Mais y a-t-il trop de voitures, ou pas assez de places de parking ? Toujours est-il qu'il sera indubitablement nécessaire de faire en sorte que le plan de mobilité adopté soit cohérent et fasse du sens, dans une ville qui ne peut se limiter à des mesurettes prises commune par commune...
D'où l'importance de la Région et de ses propositions qu'on attend avec impatience. Déjà - il aura fallut du temps.... - des panneaux informatifs sur la localisation et le taux d'occupation de parkings commencent à être mise en place (le premier test est en cours rue de la loi...). Une belle initiative que voilà, mais faute d'un accord global avec les opérateurs de parking, d'un prix d'accès acceptable et de modalités spécifiques pour les habitants des quartiers, on risque de voir encore beaucoup de voitures circuler dans le centre-ville, pare-choc contre pare-choc... On comprend mieux ici à quel point l'agencement institutionnel de Bruxelles, avec son découpage communal, peut poser problème lorsqu'il s'agit d'aborder les décisions avec une vision d'ensemble, pourtant indispensable...

Je passe rapidement sur le dernier tract d'un Vlaams Belang toujours aussi outrancier, surfant sur la haine de l'autre et des "nombreuses nuisances sonores et de mobilité" qu'une nouvelle mosquée au Wimpelberg pourrait créer. Nos communes du Nord de Bruxelles comportent une population musulmane importante. Les lieux de culte qui leurs sont réservés sont dérisoires. Permettre une implantation sereine, respectueuse des régles d'urbanisme et de sécurité, tout en facilitant l'accès à un lieu qui outre sa fonction cultuelle, est aussi un important lieu de socialisation et de rencontre est primordial pour construire le vivre-ensemble. Le respect se construit d'abord par l'envie de découvrir l'autre, dans sa diversité. Et ma ville, je la veux multiple...

Je vous donne rendez vous demain soir et samedi dans le quartier De Wand/Pagodes, au plaisir de vous y retrouver avant l'échéance de dimanche pour un dernier échange !






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