02/06/2010

Kaai Theater Debate : quel avenir pour la Région Bruxelloise ? Welke toekomst voor het Brusselse gewest ?


KaaiTheater Debate : la société civile bruxelloise invite les têtes de listes à Bruxelles à débattre de l'avenir de la Région Bruxellois à la veille des élections.

Ce mardi 1er juin en soirée, à l'initiative des associations civiles bruxelloises (Aula Magna, Manifesto, Bruxsel.Info - anciennement Bruxsel.Forum -) s'est tenu un grand débat entre les principales têtes de listes des partis présents sur les listes BHV , tous partis confondus, à l'exception de l'extrême-droite et du Parti Populaire et de la Lijst DeDecker, absents.
Etaient présents pour aborder la problématique bruxelloise et leur vision sur l'avenir de notre région :
Philippe Delstanche (Pro Bruxsel), Armand de Decker (MR/FDF), Charles Picqué (PS), Olivier Deleuze (Ecolo), Joëlle Milquet (CDh), Guy Van Engel (Open VLD), Luc De Coninck (NV-a), Hans Bonte (SPa), Stefaan De Corte (CD&V) ainsi qu'une représentante du PTB+/PVDA dont j'ai malheureusement oublié le nom...

La soirée, animée par Alain De Neef, Philippe Van Parijs, Eric Corijn et Inge Delcercq (Aula Magna & Manifesto) a permis de mettre en lumière certains points de convergence :
- oui, il faut un refinancement de la Région Bruxelloise
- oui, il faut une réforme de l'état
Disons, que comme à l'Ecole des fans, tout le monde, à quelques exceptions près, était d'accord sur le fait qu'il fallait plus de moyens et de compétences pour la Région Bruxelloise...

Par contre un certain nombre de point de divergence sont apparus, notamment sur le renforcement des compétences régionales au détriment des communautés. Pour les partis flamands, c'est un "niet" catégorique : la Communauté Flamande doit continuer à être présente et à gérer les "affaires bruxelloises"... Point d'orgue de cette thèse de "vassalisation" de la Région Bruxelloise et de ses habitants, ce commentaire du très NV-a Luc De Coninck : "
Grote mobiliteitsproblemen in Brussel moeten door Vlaanderen geregeld worden... Fietspaden en voetpaden mogen door de Brusselse gemeenten gereegeld worden...". Chacun appréciera le grand cas qu'il est fait de l'opinion des Bruxellois (néerlandophones ou francophones) par le parti séparatiste flamand...

La soirée s'est terminée par un jeu de question réponse "oui/non" notamment sur les questions suivantes insitutionnelles :
- une Belgique fédérale avec une structure simplifiée à 3 ou 4 régions ?
- droit de vote aux ressortissants non belges (résidents de l'UE ou élargi aux non-résidents de l'UE)

On regrettera une relative apathie des personnalités présentes (on a senti Joëlle Milquet "ailleurs"...) et l'absence de débat direct avec le public, mais les organisateurs avaient cadré leur scenario en fonction des disponibilités des uns et des autres et d'un timing très précis.

Morceaux choisis de la soirée sur Twitter @jfernandez_BXL #KaaiTheaterDebate





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire