14/06/2010

Voilà, c'est fini : merci, bedankt, thank you !


Les petits partis n'ont pas réussi la percée espérée et/ou annoncée.
La faute sans doute à des élections anticipées et au manque de préparation et de moyens... Mais aussi à une organisation médiatique qui n'a laissé la place qu'aux seuls partis établis. Difficile dans ce contexte de se faire entendre.
ProBruxsel range ses pinceaux turquoises jusqu'aux prochaines échéances électorales, les communales de 2012.


Merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu ProBruxsel au long de cette très courte campagne !
Nous avons manqué de tout : temps, moyen et ressources pour organiser une campagne digne de ce nom. Mais nous l'avons fait, avec la conviction que nos idées pour Bruxelles sont bonnes et que c'est la voie à prendre si nous voulons sortir par le haut d'une crise institutionnelle qui n'en fini pas et ne pas livrer Bruxelles à la co-gestion par la Flandre et la Wallonie.
Mais nous sommes en démocratie et la main est à Bart de Wever, qui a promis à ses électeurs de Flandre une disparition de la Région bruxelloise et sa co-gestion par Papa du Sud et Maman du Nord (Papa habitant à Ans, il est donc bien du Sud... ).
Le repli de la Wallonie sur le PS est peu compréhensible vu de Bruxelles, mais quand on joue à faire peur à l'électeur et qu'on lui promet des lendemains qui chantent en pleine crise économique, ça s'explique... N'oubliez pas, chers pensionnées, demain, toutes les pensions augmentées de 150 EUR....Pauvre Wallonie ! Le PS n'hésitera sans doute pas à accroître son emprise sur la Wallonie en livrant Bruxelles aux appétits de De Wever... Pourvu qu'on reste au pouvoir...
La stagnation d'Ecolo est moins compréhensible dans le contexte actuel, lui qui se présentait avec Groen! comme le seul tandem qui pédale dans le même sens dans ce pays. Mais Ecolo est-il vraiment un parti capable de s'assumer au pouvoir ? L'avenir nous le dira.
L'effondrement du MR est sans doute dû à une forme d'arrogance permanente de ses dirigeants, du moins certains d'entre eux. Les couteaux s'aiguisent en coulisses...
A Bruxelles, le racollage tous azimuts du CDh semble avoir porté ses fruits et permis à Madame "Non" (mais elle dit oui parfois paraît-il) de maintenir son rang.
Quant au PP, nouveau venu sur la scène politique, il parvient in extremis à décrocher un siège. Cela lui donnera sans doute une tribune pour diffuser son discours de droite "décomplexée" : moins d'impôts, moins d'immigrés, plus de sécurité... Modrikamen et Aernoudt sont pour les medias des "clients", comme ont dit. Malgré ses protestations permanentes, ils auront tout de même été présents dans l'espace médiatique.

Quant à ProBruxsel, nous nous maintenons avec 7201 voix sur le canton BHV (soit 0,86 % des votes exprimés), un peu en deça de notre score des régionales de 2009. Une déception, certes. Un peu de frustration de ne pas avoir eu le temps, ni trouvé les bons canaux pour porter notre message vers la population bruxelloise, qui ignore sans doute que demain, son sort se jouera entre Mons et Anvers...
Mais aussi un encouragement certain à poursuivre plus loin notre chemin. Car ProBruxsel existe et porte un message partagé par des milliers de BruXsellois ;-)

P.S. Avec 329 voix, j'augmente de près du double mon score personnel des régionales 2009. Merci sincèrement à tous pour votre soutien, vos encouragements et vos messages !
To be continued !

3 commentaires:

  1. Allez, haut les coeurs, continuez. Qui sait, on devra peut-être revoter dans quelques mois. Ainsi va la vie politique belge, on est sous la menace d'élections 24H/24 :)

    A bientot!
    a.

    RépondreSupprimer
  2. merci !
    nos convictions restent entières; le questionnement sur la meilleure manière de porter notre message auprès de la population bruxelloise reste lui lancinant...
    Quant au vote dans 6 mois, je ne mettrai pas ma main au feu... que nous n'y aillons pas droit à nouveau !
    Ceci étant, cela ne fera que renforcer la NVa...

    RépondreSupprimer
  3. Renforcer la N-VA, pas si évident, les flamands ont apparemment une tendance à suivre un leader charismatique pour le laisser choir au profit d'un autre quand le premier ne remplit pas ses promesses (quoi de plus logique, me direz-vous, si ce n'est cette tendance à lancer un personnage unique alors qu'il défend bien les idées d'un parti... en principe). Et même si Bart tire son épingle du jeu, ce qui lui nécessiterait une sacrée dose de compromissions que ne lui pardonneraient pas non plus ses électeurs - ah mais attendez, si ça marche, on ne revote pas :) - peut-être les francophones finiront-ils par apprendre de leurs erreurs et mettre en face de lui des partis pour lui répondre plus vertement... Du moins espérons-le. Bonne continuation et croissance à votre parti qui véhicule quelques une de mes idées !

    RépondreSupprimer